La meilleure chose à propos des dîners sur plaque est l'énergie qu'ils économisent au milieu d'une journée bien remplie. Il y a juste quelque chose de si agréable à sortir une grande plaque de cuisson, à ajouter vos protéines et légumes préférés et badigeonner d'huile d'olive, à assaisonner avec une pléthore d'épices profondes et terreuses, puis à jeter le tout au four jusqu'à ce que des bords caramélisés et croustillants apparaissent. C'est de la vraie nourriture rustique, simple et qui frappe à chaque fois.
Ingrédients:
1/4 tasse plus 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à soupe de sauce soja ou de tamari
1 cuillère à soupe de cinq épices en poudre
1 cuillère à thé d'ail haché
4-6 cuisses de poulet avec os (avec ou sans peau)
1 petit chou vert, évidé et coupé en quartiers de 1 pouce
3 grosses carottes, pelées et coupées en morceaux de 2 pouces
1 cuillère à thé de sel
Flocons de piment rouge, pour servir
Oignon vert tranché, pour servir
Instructions:
Dans un grand bol ou un sac à fermeture éclair, mélanger ¼ de tasse d'huile d'olive, le miel, la sauce soja, la poudre de cinq épices et l'ail.
Ajouter le poulet à la marinade, tourner pour bien enrober, couvrir de plastique ou sceller le sac et placer au réfrigérateur pendant au moins une heure.
Préchauffer le four à 425°F.
Sur une plaque à pâtisserie à rebords, disposer le chou et les carottes. Arroser avec les 2 cuillères à soupe d'huile d'olive restantes et assaisonner avec le sel.
Placer les cuisses de poulet marinées sur la plaque avec le chou et les carottes.Rôtir jusqu'à ce que les carottes soient tendres et que la température interne des cuisses de poulet atteigne 165°F sur un thermomètre à lecture instantanée, environ 35 minutes.
Allumez le gril et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que la peau de la cuisse de poulet soit dorée et croustillante, 5 à 7 minutes de plus.
Transférer les cuisses de poulet et les légumes dans un grand plat. Parsemer de flocons de piment rouge et d'oignon vert avant de servir.