Dans cet article, je vais vous parler de quelques faits peu connus sur les fibres et l'effet bénéfique qu'elles ont sur votre corps.
Tout d'abord, laissez-moi vous expliquer ce que sont les fibres.
Les fibres sont une partie indigeste de tous les aliments végétaux. On les retrouve dans les fruits, les légumes, les céréales et les légumineuses. Votre système digestif ne peut pas les digérer, elles sont donc excrétées sans être digérées. Vous pensez peut-être que vous n'avez pas besoin de fibres, car elles sont excrétées sans être digérées, mais ce n'est pas vrai.
Il existe deux types de fibres - solubles et insolubles.
Les fibres solubles forment de la colle comme du gel dans le tractus intestinal. Le gel ramollit les selles et améliore votre digestion.
Les fibres insolubles sont un excellent laxatif naturel, en raison de leurs capacités à retenir l'eau et à pousser les déchets plus rapidement le long des intestins - de cette façon, les fibres diminuent le risque de cancer du côlon.
Les fibres régulent le transit et diminuent la charge glycémique après un repas. Elles ont aussi un effet positif sur la satiété.
De plus en plus de preuves indiquent qu'un apport accumulé en fibres alimentaires réduit le risque de diabète, de maladies cardiaques, de certains cancers, de prise de poids, d'obésité et de maladie diverticulaire, ainsi que de constipation. Nous devons donc manger plus d'aliments riches en fibres, ce qui signifie manger plus de grains entiers, de légumes, de fruits et de légumineuses (haricots, pois et lentilles).
À mesure que l'apport en fibres augmente, le risque de syndrome métabolique semble diminuer : moins d'inflammation et une baisse progressive apparente du risque d'obésité.
Et donc, il n'est peut-être pas surprenant qu'un apport accumulé en fibres alimentaires soit associé à un risque minime de maladie cardiaque. Un risque réduit de 9 % pour chaque tranche supplémentaire de 7 g/jour de fibres totales consommées.
Comment la fibre opère-t-elle sa magie ? Quels sont les mécanismes par lesquels les fibres alimentaires peuvent prolonger notre durée de vie ? Elles aident à éliminer l'excès de bile, nourrit nos bonnes bactéries, modifie nos hormones intestinales, ce qui aide collectivement à contrôler notre cholestérol, notre poids, notre glycémie et notre tension artérielle, ce qui réduit le risque de maladie cardiovasculaire. La réduction de l'inflammation est un tout autre mécanisme par lequel les fibres peuvent aider à prévenir les maladies chroniques.
La recommandation d'adopter une alimentation avec des quantités adéquates de fibres alimentaires peut s'avérer être la recommandation nutritionnelle la plus importante de toutes.
Source: The five-to-one fiber rule,www.nutritionfacts.org