Il existe une variété de laits à base de plantes sur le marché qui sont parfaits pour le quotidien, mais si vous avez un peu de temps et que vous cherchez quelque chose de plus nutritif et délicieux, je vous recommande fortement de faire le vôtre.
Les laits achetés en magasin sont généralement pleins de gommes, agents de conservation et autres additifs. Ils contiennent très peu de noix et ont un goût assez fade. Il est si facile de fabriquer le vôtre et vous constaterez généralement que le coût est assez similaire au lait d'épicerie.
Ingrédients:
1 tasse d'amande crues (peut être remplacé par des noix de cajous, noix de coco râpée, flocons d'avoine, etc.)
4 tasses d'eau chaude filtrée
2 dattes entières dénoyautées (ici il est possible d'ajuster si vous voulez votre lait plus ou moins sucré)
1 cuil à thé d'extrait de vanille naturel (facultatif)
1 cuil à thé de cannelle moulue (facultatif)
Instructions:
Faire tremper les amandes dans de l'eau pour 4-6 heures (ou toute la nuit)
Ajouter les amandes trempées, l'eau chaude, les dattes, l'extrait de vanille et la cannelle dans un mélangeur haute vitesse et mélanger pendant 1-2 minutes jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux.
Égoutter en utilisant un sac à lait de noix, puis presser jusqu'à ce que tout le liquide soit extrait. (à faire au dessus d'un grand bol pour récupérer le lait)
Transférer le lait dans un contenant approprié et réfrigérer. Le lait se conserve 4-5 jours au réfrigérateur. Bien mélanger avant de boire.