À chaque phase de votre cycle, votre métabolisme change, vos hormones augmentent/diminuent, ce qui entraîne des changements dans vos niveaux d'énergie. C'est pourquoi il peut être intéressant d'ajuster vos entraînements en fonction de ce que votre corps peut supporter physiquement à chacune des phases de votre cycle.
Bienfaits de la synchronisation de vos entraînements à votre cycle.
- Fournit une énergie plus constante tout au long de votre cycle.
- Prête à plus de variété dans votre routine d'entraînement
- Peut naturellement aider à équilibrer vos hormones
- Tu deviens plus intuitive, plus à l'écoute de ton corps
- Peut aider à une meilleure humeur ainsi qu'à réduire les symptômes prémenstruels
Les quatre phases du cycle menstruel:
Tout comme les saisons, il se divise en 4 phases durant lesquelles il est normal que tu te sentes différente, autant dans ton corps que dans ta tête (merci aux fluctuations d’hormones!).
Phase folliculaire:
Le printemps, c’est la régénération de la nature, le retour du soleil et de la chaleur. Après les menstruations, comme une renaissance, tu sors de ton cocon. Progressivement, tu ressens un regain d’énergie qui va culminer jusqu’à l’ovulation. C'est un bon moment pour faire des entraînements cardiovasculaires ainsi que des entraînements HIIT.
L'ovulation:
Comme durant l’été, il fait beau, tu rayonnes. Tu es à l’apogée de ta beauté, les cheveux brillants dans le vent, la peau glow. Ton énergie est à son paroxysme, tu sens peut-être cette envie de changer le monde. Bref, la vie est belle! Lors de la phase ovulatoire, les entraînements HIIT, la musculation, entraînements en circuits, cours de spinning et bootcamps sont des entraînements parfaits si tu souhaites te dépasser.
Phase lutéale:
L’automne est une saison grise et pluvieuse. Ton niveau d’énergie redescend, tu te laisses doucement glisser vers l’hibernation. C’est le moment de ralentir et de prendre soin de toi. C'est la phase parfaite pour incorporer des entraînements de pilates et de yoga.
Menstruation:
Durant l’hiver, tout est au ralenti, en dormance. C’est un peu comme ça que tu te sens dans ton corps aussi. Tu as probablement envie d’être en pyjama sur ton divan, dans des couvertures, avec une tisane bien chaude et tes bas les plus douillets. De manière générale, c’est un moment où l’on peut ressentir un besoin d’introspection et une envie de faire nos petites affaires dans notre bulle. L’énergie est à son plus bas, c’est le moment de prendre soin de soi et surtout… de ne pas se sentir coupable de le faire! Côté entrainement, la marche, les entraînements à faible impact ainsi que les étirements sont des bonnes options si le coeur t'en dit.
Si tu aimerais suivre ton cycle pour t'entrainer en synchronicité, je te recommande l'application Clue ou Flo period tracker, les deux disponibles gratuitement sur le App Store.